Derniers ajouts

14/10/2017 : ajout des dates prévisionnelles des conseils de classes au collège
14/10/2017 : publication des résultats des élections des représentants de parents d'élèves
17/09/2017 : mise à jour de l'annuaire des adhérents (réservé adhérents)
23/08/2017 : mise à jour du calendrier des congés scolaires
Association de parents d'élèves - Seichamps
Accueil » Les conseils d'écoles » 2014-2015

Novembre - Jean Lamour

Compte-rendu du conseil d’école Jean Lamour - 3 novembre 2014


Etaient présents :

Les enseignantes de l’école Jean Lamour :

Madame Lovo (directrice)

Mesdames Bagrel et Boudat

Représentant la municipalité :

Madame Gless

Parents d’élèves :

ALPES : Monsieur Coulombe

PULPE : Mesdames Cullier et Doerler


1. Bilan sur les nouveaux rythmes scolaires


Les enseignante ont parlé des soucis qu'elles rencontraient par rapport aux nouveaux rythmes, notamment que les matinées étaient trop longues et les après-midi trop courtes, que les enfants étaient trop sollicités (dans la durée étant donné la longueur de la matinée) par rapport à l'année dernière : il n'y a que 30 minutes de décloisonnement pour les grands contre 45 minutes les années précédentes. Ainsi, la classe des moyens n'a plus la possibilité comme l'an dernier de se rendre dans les locaux Saint-Exupéry pour accéder à l'informatique ; par conséquent les enfants vont devoir rester dans la salle attenante à la salle de classe pour faire informatique, l'enchaînement avec les APC est difficile car pas de récréation, les petits et les moyens sont pour la plupart tous réveillés pour être prêts à 15h50.

La représentante de la municipalité a alors dit qu'il ne fallait pas réveiller un enfant qui dort, ce à quoi ont répondu toutes les maîtresses qu'elles n'avaient pas le choix.

A priori la mairie pensait que les enfants qui allaient à la cantine étaient couchés à 13h30 (ce qui n'est pas le cas) et que ces derniers étaient réveillés pour 15h50 ou plus tard si les parents les avaient inscrits au périscolaire de l'après-midi, et que ceux qui étaient couchés à 14h00 pouvaient dormir jusque 16h30 si les parents les avaient inscrits au périscolaire de l'après-midi.

La directrice a expliqué que c'était matériellement impossible à réaliser car les salles doivent être nettoyées et rangées pour le périscolaire de 15h50 donc les enfants ne peuvent pas continuer à dormir, ce qui est le point noir en maternelle.


La municipalité a noté nos remarques ; l'application des nouveaux rythmes n'a pas été remise en cause mais nous avons demandé des modifications pour le bien-être des enfants. Il a été évoqué l'ouverture de la maternelle plus tôt avec une amplitude plus grande pour ne pas poser de problème pour l’entrée des primaires.


A noter que l'évocation du sondage PULPE réalisé il y a quelques semaines auprès d'une centaine de parents a été considéré comme « réalisé bien trop tôt, pas au bon moment » par la municipalité.


2. Matériel


Les enseignantes ont fait la demande de matériel pour l'école, ce qui n'avait pas été réalisé depuis plusieurs années : deux grandes armoires pour la salle attenante à la classe des moyens, des bacs pour la bibliothèques (apparemment donnés par la mairie car disponibles) et des chaises (données également par la mairie semble-t-il).


3. Point sur les effectifs


Année en cours :

- 30 chez les petits (+1 inscrits non présent pour soucis de propreté et sûrement +1 car une famille de Seichamps devrait accueillir au cours de l'année scolaire une famille de réfugiés irakiens)

- 26 chez les moyens

- 23 chez les grands (+1 avec la famille de réfugiés)

Prévision rentrée 2015 :

- 22 petits et 11 tout petits

- 30 ou 31 moyens

- 26 grands


4. Autres points évoqués


- La fête de l'école a battu des records cette année car il a été récolté 1023 ¤, l'année dernière 856 ¤ avaient été récoltés (910 en 2012, 894 en 2011 et 782 en 2010).


- L'installation des tablettes suit son cours (10 dans un premier temps) et les enseignantes auront 2 créneaux de formation.


- Le spectacle de fin d'année n'est pas encore fixé faute de salle pour le moment.


- Madame Boudat sera en congé maternité à compter du mois de février, elle sera remplacée et il reste à voir si le ou la remplaçante acceptera de prendre le relais pour le spectacle de fin d'année.



| |
Discussions
Forum
Agenda
   
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
[Voir tout l'agenda]
Adhésion
Adhérer
Vous souhaitez rejoindre PULPE ? Cliquez ici.

Pour Un Lien Parents École (PULPE)
22, rue du Jardin Roussel - 54280 Seichamps - Infos légales